Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belgique vue de Suède
28 mars 2009

Les juifs belges sont de plus en plus refoulés

Voici un résumé (traduit) d'un article sur la situation des Juifs à Anvers, publié dans le journal suédois Dagens Nyheter.

ANVERS. Selon le journal suédois Dagens Nyheter (le 23 mars 2009), les juifs belges deviennent de plus en plus refoulés à Anvers. La communauté juive d'Anvers à été secouée par la montée d'antisémitisme et des problèmes sociaux. La correspondante en Belgique, Björklund, explique la situation;

Environ 22 000 juifs habitent à Anvers où ils ont leur propre communauté avec leurs propres écoles, médecins et boutique. Une fois une communauté prospère, elle rencontre de plus en plus de problèmes. Ceux qui ont survécu à l’holocauste commencent à devenir vieux et demande plus de soins. L'industrie des diamants est en récession et la concurrence d'autres pays se renforce.

Les juifs d'Anvers voient également une montée de l'antisémitisme.

– L'autre jour, il y avait un match de foot, les supporteurs ont commencé à chanter des chansons nazi. La police disait qu'elle pouvait rien faire parce qu'il n'y avait pas assez de témoins, déclare un certain Mochi Hoffmann dans l'article.

Lors du dernier conflit entre Israël et la bande de Gaza, la situation était devenue encore plus menacente. Une manifestation contre la guerre avait dégénérée, aboutissant à des voitures brûlées et des slogans antisémites. À une occasion, une synagogue fut même attaquée. Il y a des incidents chaque jours et les gens ont de plus en plus peur. En revanche, les relations avec les musulmans sont généralement bonnes.

Il y a également une barrière linguistique et culturelle: la plupart des Juifs se parlent en jiddish. En conséquence, ils ont besoin de leurs propres assistants sociaux.

Donc, selon l'article, la situation actuelle dépend surtout d'une baisse économique mais l'antisémitisme a également augmenté. Cela donne encore un aspect sur la Belgique: que faire des autres groupes ethniques, de ceux qui ne sont ni Flamands, ni Wallons? Est-ce que les nationalistes flamands sont des radicaux uniquement pour la cause flamande ou bien contre tous ceux qui ne sont pas Flamands?

Encore des problèmes linguistiques... néerlandais, français, allemand – et apparemment également Yiddish. Je me demande comment ils font pour se débrouiller. Selon l'article, il y a des volontaires juifs qui distribuent des livres en jiddish et en hébreux dans les hôpitaux. Mais est-ce qu'ils ont vraiment le droit? Anvers n'est pas une « commune à facilité » pour les francophones, alors encore moins pour les yiddophones ou les hébricophones je suppose. Il me semble bien que c'est une ville strictement néerlandophone. Encore un phénomène bizarre. Je me demande s'il y a jamais existé un endroit (ville ou région) qui toujours a appartenu à une langue. Au sud de la Suède, en Scanie, on parlait danois il y a deux siècle, ce qui a donné le dialecte scanien – pourtant, on peut parler ce qu'on veut.

Des droits linguistiques sont donnés en Suèdes aux langue minoritaires (sami, finnois, roms, etc.) et il y a une type d'aide aux immigrants – nombreux documents officiels (nationaux ainsi que communaux) sont traduits dans les plus grandes langues des immigrants (l'arabe par exemple). Cela pour les aider à trouver de l'information pertinente, comme pour les cours de suédois. Or, si j'ai bien compris, on n'a pas le droit de traduire des documents officiels dans les communes unilingues – alors comment est-on censé trouver de l'information pertinente? En tant que citoyen européen, on a quand même le droit de s'y installer mais si toute l'information nécessaire ne peut être donnée qu'en néerlandais ou en francais, ca doit être impossible?

Heureusement, Xavier pourra m’aider à traduire au début.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Belgique vue de Suède
  • Comprendre la Belgique – est-ce possible? Voici une tentative suédoise qui essaye de saisir ce qu'est la Belgique mais aussi de comment se prendre pour y déménager. Ceci est la vue sur la Belgique d'un Suédois.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Belgique vue de Suède
Archives
Publicité