Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belgique vue de Suède
13 juillet 2009

Premières semaines en Belgique // Första veckorna i Belgien

 

PICT5993Le 22 juin 2009, je suis arrivé à l'aéorport de Findel à Luxembourg. Depuis, je vis donc en Belgique. Pour l'instant, je reste avec mon ami et sa famille dans la province de Luxembourg. Les deux premières semaines, nous avions profité des vacances avant de le début des jobs d'étudiant. Tout d'abord, on est allé à la fête nationale luxembourgeoise (ca fait très ”palais royal” quand même) le 23 juin. Ensuite, on a passé quelques jours à Bruxelles pour que Xav passe sont dernier examen et puis pour sa proclamation de juriste. Entre les deux, on est passé deux jours chez un ami à Xav à Ostende.

Puis, Xav a commencé son job d'étudiant tandis que le mien fut annulé pour des raisons douteuses de la part de l'employeur, depuis, je n'ai pas trouvé autre chose et je reste donc à la maison. C'était très dur au début, je m'attendais vraiment à avoir ce job. Puis, l'effet scolaire, je n'arrivais pas à me détendre, j'avais l'impression de devoir faire des devoirs. C'est impressionant à quel point on devient formaté de l'école (la fac en l'occurence) – de toujours avoir des notes à écrire, des articles à lire et des exposés à préparer.

Enfin, maintenant, j'essaie de faire le mieux de la situation. Je me suis bien reposé et maintenant, j'essaie de m'améliorer en néerlandais en prévision des cours de néerlandais que je prendrai à Gand.

Voilà un petit resumé de ces premières semaines. Ensuite, je ferai des articles un peu plus approfondis sur les choses qui m'ont intrigué, entre autre la côte belge et Schengen.

 


Den 22 juni 2009 landade jag så på Findel flygplats i Luxemburg. Sedan dess bor jag alltså i Belgien. För tillfället bor jag med min sambo hos hans familj i den belgiska provincen Luxemburg. De två första veckorna tog vi tillvara på ”sommarlovet” innan sommarjobben. Först och främst så firade vi den luxemburgiska nationaldagen (den 23 juni). Sen så var vi några dagar i Bryssel så att Xav kunde göra sin sista tenta och sedan för att ta emot sitt masterdiplom i juridik. Däremellan var vi två dagar hos en vän till Xav i Oostende, vid den belgiska kusten.

Sen så började Xav sitt sommarjobb medan mitt blev inställd på vaga skäl från företagets sida, sen så har jag inte hittat nåt annat så jag stannar alltså hemma. Det var väldigt tungt i början då jag verkligen förväntade mig att jobba på det där företaget. Sen så beror det väl på ”skoleffekten”, jag lyckades inte koppla av, det kändes som om jag hade läxor att göra. Det är imponerande till vilken grad man blir formaterad av skolan (universitetet i mitt fall) – att alltid ha anteckningar att (ren)skriva, artiklar att läsa och redovisningar att förbereda.

Aja, nu så försöker jag att göra det bästa av situationen. Nu så har jag vilat ut och försöker istället att bli lite bättre på holländska, som förberedelse inför de kurser jag ska ta i Gent.

Så, det var en liten resumé av mina första veckor. Jag kommer att skriva lite fördjupningar om de saker som jag anser särskilt intressanta, bland annat den belgiska kusten och Schengen.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Belgique vue de Suède
  • Comprendre la Belgique – est-ce possible? Voici une tentative suédoise qui essaye de saisir ce qu'est la Belgique mais aussi de comment se prendre pour y déménager. Ceci est la vue sur la Belgique d'un Suédois.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Belgique vue de Suède
Archives
Publicité